Hébergement de groupes

Historique du chalet

HISTOIRE DU CHALET LES GRANDS PRES

 

L’histoire du chalet, c’est aussi l’histoire de la montagne. La vie des paysans étaient rythmées par les saisons. L’hiver, on reste dans les villages mais l’été, on monte à l’alpage avec les animaux où on fabrique le fromage, le beurre et la célèbre tomme. 

 

LES GRANDS PRES étaient un alpage. En 1945, les jeunes paysans sont partis travailler en ville. Beaucoup de chalets abandonnés sont tombés en ruine. La forêt a progressivement tout envahi. En 1960, avec un groupe d’amis, nous avons décidé de réparer le chalet de ma famille. Il a été aménagé pour accueillir des petits groupes des quartiers pauvres d’Annecy. Nous ne venions que l’été, l’hiver la neige était trop abondante. Les jeunes marchaient beaucoup et tous les soirs on faisait un feu de camp. La toilette se faisait à la fontaine. ON ETAIT HEUREUX ! 

1er Octobre 1972, c’est le drame. Un incendie a ravagé les 3 chalets en bois. Tout a disparu et pas d’argent pour reconstruire. 

Printemps 1981 : Tous mes amis veulent voir renaître le chalet. 

L’Association « Jeunesse et Montagne » est créée et notre demande de subvention acceptée. Les entreprises ont fait le gros œuvre et les amis le reste .Le chalet se composait de chambres et de la salle à manger. On y faisait des centres de vacances. Les salles de classes et le sous sol a été fait plus tard, pour y recevoir des classes de neige. 

Si nous vous demandons de respecter les lieux, c’est qu’il est pour nous un signe de FIDELITE à la montagne, à mes parents et mes grands parents. Il est aussi un signe fort D’AMITIE, il est en effet l’œuvre d’innombrables amis dont la plupart lui sont restés fidèles.